Compostage partagé

Vous souhaitez composter vos déchets organiques près de chez vous, en bas de votre immeuble, dans votre quartier, ou même sur votre lieu de travail ? Le compostage partagé peut être la solution ! Et nous pouvons vous accompagner dans cet démarche.

Pour cela, vous pouvez compléter le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessus. Nous vous recontacterons au plus vite !


Le compostage partagé sur Amiens Métropole

Depuis 2021, les Recyclettes travaillent avec Amiens Métropole, le Réseau Compost Citoyen Hauts-de-France et l’association En Savoir Pus pour la création de composteurs partagés au plus près des habitant.e.s, pour permettre à tous et toutes de composter ses biodéchets. De nombreux projets sont en cours de montage, à partir de des demandes des habitant.e.s !

Si vous voulez voir émerger un composteur partagé dans votre quartier, près de chez vous, de votre lieu de travail ou dans votre résidence, signalez-le nous en répondant à notre questionnaire ! Si un composteur est déjà en cours de création près de chez vous, nous vous l’indiquerons et vous rattacherons au projet !

Nous accompagnons ainsi les projets à chacune des étapes :

  • Diagnostic préalable sur place pour une première rencontre
  • La validation de l’emplacement
  • Le choix du matériel & la commande
  • L’inauguration et l’installation
  • Le suivi les premiers mois avec trois visites : Un mois après le lancement, pour votre premier transfert, pour la première récolte
  • Une visite un an après

Toutes ces étapes sont financées par Amiens Métropole dans le cadre de l’accompagnement.

La mise en place d’un accompagnement nécessite :

  • 2 Personnes référentes de sites qui seront formés par nos soins.
  • Un collectif d’habitant·e·s d’au moins 10 personnes

Le compostage partagé pour votre collectivité, dans la Somme ou en Picardie

Nous souhaitez mettre en place du compostage partagé pour les habitant.e.s de votre collectivité, dans la Somme ou en Picardie? Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.


Le compostage partagé, comment ça marche ?

Le compostage, c’est facile ! Il suffit de suivre ces 4 étapes clés :

1/ Plus c’est petit, mieux c’est : afin de favoriser la dégradation de la matière, on découpe ses déchets en morceaux. Donc pas de fruits et légumes entiers !

2/ Que des déchets alimentaires, pas de déchets de jardin : les déchets dits « verts » de jardin ne sont pas acceptés dans les composteurs partagés : tontes de pelouse, branches, feuilles, tailles de haies, etc. (Oui même s’ils sont compostables ils encombreraient très vite les bacs partagés).

3/ 50% de matière humide, 50% de matière sèche : lors de votre apport de biodéchets (ou matière humide), rajoutez le même volume en matière brune (broyat, feuilles mortes, etc.) et mélangez les deux à l’aide de la griffe attachée au composteur. Le broyat est disponible dans un bac dédié à coté du composteur. Cette étape est ESSENTIELLE pour garantir un composteur équilibré et sans odeurs.

4/ Avant de partir, je recouvre le tout d’un peu de broyat : pour éviter d’attirer les moucherons, saupoudrez le dessus du composteur avec un peu de broyat !


%d blogueurs aiment cette page :